x
LATEST ARTICLE The power of DGB Group’s high-quality carbon projects in Kenya Read Article

Hongera Energy Efficient
Cookstoves Project, Kenya

Le Hongera Energy Efficient Cookstoves Project fabrique et distribue des cuisinières économes en énergie aux communautés locales du Kenya, réduisant ainsi la consommation de bois de chauffage, restaurant la nature et minimisant la pollution de l'air intérieur.

 
 

Informations générales sur le projet

Location
kenya Mount Kenya et les Aberdares, Kenya
Objectif du projet
Le projet vise à fournir une méthode de cuisson plus efficace qui réduit la quantité de bois de chauffage nécessaire pour cuisiner, réduisant ainsi la déforestation et restaurant la nature.
Membres de l'équipe
haron wachira_profile picture_orange-1

Haron Wachira
Directeur de projets au Kenya

james wachieni_profile picture_orange

James Wachieni
Directeur des operations au Kenya

Description du projet

Le Hongera Energy Efficient Cookstoves Project fabrique et distribue localement des cuisinières économes en énergie aux communautés locales du Kenya. Ces fourneaux offrent une méthode de cuisson plus efficace qui réduit la quantité de bois de chauffage nécessaire, restaurant ainsi la nature et réduisant la pression sur les forêts locales ainsi que la pollution de l'air intérieur.

Identification du projet

GOLD STANDARD ID: GS 12033

E_SDG_Icons-01
E_SDG_Icons-02
E_SDG_Icons-08
E_SDG_Icons-10
E_SDG_Icons-11
E_SDG_Icons-12
E_SDG_Icons-13
E_SDG_Icons-15
E_SDG_Icons-17
1

Impact positif sur les communautés locales

Le projet a un impact puissant sur la communauté locale. Les impacts négatifs sur la santé de la cuisine au bois ou au charbon de bois (ainsi qu’avec des combustibles tels que le kérosène) sont ressentis par des millions de personnes dans le monde. La pollution de l’air domestique due à ces pratiques entraîne un taux de mortalité prématurée d’environ quatre millions de personnes par an. L’utilisation de cuisinières économes en énergie améliore la qualité de l’air intérieur, réduisant ainsi le risque de maladies respiratoires et d’autres problèmes de santé associés aux méthodes de cuisson traditionnelles. Cela permet également aux communautés locales d'économiser du temps et des revenus disponibles, car elles n'ont plus à consacrer autant de temps et de ressources à la collecte du bois de chauffage. Les poêles sont fabriqués localement, offrant de nombreuses opportunités d’emploi et garantissant qu’ils répondent aux besoins des communautés locales.

Hongera Energy Efficient Cookstoves_bullet point 1-min
2

Impact environnemental positif

Le projet a en outre un impact positif sur l'environnement. Les poêles sont économes en énergie, ce qui réduit la quantité de bois de chauffage nécessaire pour cuisiner et réduit ainsi la pression sur les forêts locales. Cette réduction de la consommation de bois de chauffage peut réduire efficacement la déforestation, rendant ainsi les projets de reboisement plus efficaces.

Hongera Energy Efficient Cookstoves_bullet point 2-min
3

Chronologie du projet

L'étude de faisabilité a été finalisée au troisième trimestre 2021, après quoi le projet a démarré. Les premières cuisinières ont été fabriquées en 2021 et distribuées en 2022. En mai 2024, le projet a reçu la validation Gold Standard. La durée de vie des cuisinières est estimée à environ 7,5 ans, avec des plans pour les renouveler ou les remplacer après 7 ans. Des réparations et un entretien réguliers seront également effectués pendant toute la durée du projet.

Hongera Energy Efficient Cookstoves_bullet point 3-min

Le pipeline du Hongera Energy Efficient Cookstoves Project

  • Nouveax projets
  • Étude de faisabilité
  • Conception du projet
  • Validation du projet
  • Implementation du projet
  • Verification périodique
  • Projet terminé

L'impact du projet

Le Hongera Energy Efficient Cookstoves Project joue un rôle central dans la promotion de pratiques durables et la promotion de la gestion de l’environnement. En fabriquant et en distribuant localement des cuisinières économes en énergie, nous répondons non seulement au besoin immédiat de méthodes de cuisson efficaces, mais contribuons également à des objectifs écologiques plus larges. Le projet vise à rétablir l'équilibre de la nature en freinant la déforestation, en préservant les forêts locales et en atténuant l'impact de la pollution de l'air intérieur sur la santé des membres de la communauté.

De plus, notre engagement va au-delà de l’aspect environnemental. Nous reconnaissons l’interdépendance du bien-être communautaire et de la santé écologique. En collaboration avec des partenaires locaux, nous participons activement à des initiatives de développement communautaire qui responsabilisent les résidents et créent un impact positif durable. Grâce à des programmes d’éducation et de développement des compétences, nous nous efforçons d’améliorer la qualité de vie des individus et des familles, en garantissant une approche holistique et durable du progrès.

UNSustainableDevelopmentGoals_Brand-01
Gold Standard Carbon offset products
150 000 cuisinières économes en énergie
2,5 millions de tonnes de CO₂
150 000 foyers impactés positivement

Où se situe le projet

kenya Mount Kenya et les Aberdares, Kenya

À propos de cette région

Le projet est développé au Kenya sur plusieurs sites à travers le mont Kenya et les régions d'Aberdare. Les forêts du Kenya, en particulier, sont particulièrement riches en vie végétale et animale, et la plupart des espèces endémiques du pays vivent dans des habitats forestiers. Depuis les années 1970, une grande partie du paysage forestier qui couvrait auparavant bon nombre de ces zones a été fragmentée ou dégradée par la déforestation et la désertification. Cela fait de la conservation et de la restauration des forêts (et, par conséquent, des services écosystémiques qu’elles fournissent) une priorité pour cette région.

Mises à jour du Hongera Energy Efficient Cookstoves Project

Lisez et découvrez les dernières mises à jour de l’équipe de direction locale.

Drawing upon the vibrant and transformative journey of the Ethiopia Cookstoves Project, our latest u..

We are thrilled to share the latest developments in our monumental journey towards ecological restor..

At DGB Group, we're thrilled to announce the latest strides in our pioneering initiative, the Kenya

Ce que nous réaliserons avec ce projet

2,5M

de tonnes de CO₂ à capter

150 000

cuisinières seront distribués

150 000

seront impactés positivement

En savoir plus dans notre brochure du projet

Rejoignez-nous pour assister à l'incroyable transformation alors que nous insufflons une nouvelle vie à des terres autrefois stériles. Ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et laisser un héritage de gestion environnementale aux générations futures.

FR PIN Kenya Cookstoves_mock up

Processus d'investissement de projet

orange circle_1

Évaluez votre empreinte environnementale

La première étape consiste à mesurer et comprendre l’impact de votre entreprise et à vous engager en faveur de la responsabilité environnementale. Ce faisant, les entreprises profitent à la planète et acquièrent un avantage concurrentiel. Nous accordons la priorité à la restauration de la nature, offrant aux entreprises la voie vers un avenir plus vert. Avec notre calculateur d’empreinte carbone, vous pouvez obtenir des informations claires sur l’impact environnemental de votre entreprise.

orange circle_2

Investissez dans des solutions environnementales

Une fois que vous avez mesuré votre impact, l'étape suivante consiste à compenser votre empreinte carbone et à développer des stratégies qui tirent parti des solutions basées sur la nature. La compensation carbone consiste à investir dans un impact environnemental positif. Notre approche basée sur la nature garantit que vous contribuez à des résultats tangibles et positifs pour la nature, qui correspondent à vos valeurs et à votre vision, contribuant ainsi à un monde plus durable.

orange circle_3

Rapport sur votre impact positif sur la nature

Après avoir compensé votre empreinte carbone, vous pouvez célébrer votre attitude positive envers la nature. Vous pouvez communiquer votre impact positif aux parties prenantes. DGB peut vous aider dans votre reporting ESG ainsi que dans vos stratégies de communication d’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de responsabilité et de transparence ; c'est l'occasion d'inspirer les autres et de mettre en valeur les avantages tangibles de l'investissement dans la conservation de la nature.

Article 6 de l'Accord de Paris

L’article 6 de l’Accord de Paris établit principalement un mécanisme de gouvernance avec des registres transparents pour les transferts bilatéraux de crédits carbone entre pays, ce qui facilite davantage un système mondial d’échange de crédits carbone de haute qualité. Le Kenya a récemment promulgué une nouvelle loi sur le changement climatique, jetant les bases de sa participation aux marchés internationaux du carbone. Cette loi mise à jour est considérée comme une étape vitale pour l'engagement du Kenya dans les activités au titre de l'article 6. Notre projet s'alignera sur la mise en œuvre de l'article 6 pour le Kenya.


Comment pouvons-nous vous aider?

Au cœur de notre mission se trouvent la préservation de la nature et la promotion de la biodiversité. DGB Group travaille activement à la restauration de la nature. Rejoignez-nous pour créer un avenir plus vert grâce à des solutions impactants fondées sur la nature. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail.

x
LATEST ARTICLE Sustainability simplified: Carbon footprinting for beginners Read Article

Hongera Energy Efficient
Cookstoves Project, Kenya

The Hongera Energy Efficient Cookstoves Project manufactures and distributes energy-efficient cookstoves to local communities in Kenya, reducing firewood usage, restoring nature, and minimising indoor air pollution.

 
 

Project general info

Location
kenya MT Kenya and Aberdares, Kenya
Project goal
The project aims to provide a more efficient cooking method that reduces the amount of firewood needed for cooking, therefore decreasing deforestation and restoring nature.
Team members
haron wachira_profile picture_orange-1

Haron Wachira
Project Director Kenya

james wachieni_profile picture_orange

James Wachieni
Field Operations Director Kenya

Project description

The Hongera Energy Efficient Cookstoves Project locally manufactures and distributes energy-efficient cookstoves to local communities in Kenya. These cookstoves provide a more efficient cooking method that reduces the amount of firewood needed, thus restoring nature and reducing pressure on local forests as well as reducing indoor air pollution.

Project ID

GOLD STANDARD ID: GS 12033

E_SDG_Icons-01
E_SDG_Icons-02
E_SDG_Icons-08
E_SDG_Icons-10
E_SDG_Icons-11
E_SDG_Icons-12
E_SDG_Icons-13
E_SDG_Icons-15
E_SDG_Icons-17
1

Positive impact on local communities

The project has a powerful impact on the local community. The negative health impacts of cooking with wood or charcoal (as well as fuels such as kerosine) are felt by millions globally. Household air pollution from these practices results in a premature mortality rate of an estimated four million people annually. Using energy-efficient cookstoves improves indoor air quality, reducing the risk of respiratory diseases and other health problems associated with traditional cooking methods. It also saves time and disposable income for local communities (especially the female population), as they no longer have to spend as much time and resources gathering firewood. The stoves are locally made, offering many job opportunities and ensuring they suit the local communities’ needs.

Hongera Energy Efficient Cookstoves_bullet point 1-min
2

Positive environmental impact

The project further has a positive impact on the environment. The stoves are energy-efficient, which reduces the amount of firewood needed for cooking and thus reduces the pressure on local forests. This reduction in firewood use can effectively reduce deforestation, making reforestation projects more effective.

Hongera Energy Efficient Cookstoves_bullet point 2-min
3

Project timeline

The feasibility study was finalised in Q3 2021, after which the project commenced. The first cookstoves were manufactured in 2022 and distributed in 2023. The cookstoves' lifespan is estimated to last approximately 7.5 years, with plans to renew or replace them after 7 years. Regular repairs and maintenance will also be performed throughout the project's duration. 

Hongera Energy Efficient Cookstoves_bullet point 3-min

The Hongera Energy Efficient Cookstoves Project pipeline

  • New projects
  • Feasibility study
  • Project design
  • Project validation
  • Project implementation
  • Periodic verification
  • Project completion

The project's impact

The Hongera Energy Efficient Cookstoves Project plays a pivotal role in promoting sustainable practices and fostering environmental stewardship. By locally manufacturing and distributing energy-efficient cookstoves, we are not only addressing the immediate need for efficient cooking methods but also contributing to broader ecological goals. The project aims to restore the balance in nature by curbing deforestation, preserving local forests, and mitigating the impact of indoor air pollution on the health of community members.

Moreover, our commitment extends beyond the environmental aspect. We recognise the interconnectedness of community wellbeing and ecological health. In collaboration with local partners, we are actively involved in community development initiatives that empower residents and create a lasting positive impact. Through education and skill-building programmes, we strive to enhance the quality of life for individuals and families, ensuring a holistic and sustainable approach to progress.

UNSustainableDevelopmentGoals_Brand-01
img_b0b0e4e4b6218692b840f0254ab2e8e5-VCS-Logo-Verra-Color PNG 1
150,000 energy efficient cookstoves
2.5M tonnes CO₂
150,000 households positively impacted

Where the project is located

kenya Kenya MT Kenya and Aberdares, Kenya

About this region

The project is being developed in Kenya in multiple sites across Mt Kenya and the Aberdare regions. Kenyan forests, in particular, are especially rich in plant and animal life, and most of the country’s endemic species live in forest habitats. Since the 1970s, much of the forest landscape that previously covered many of these areas has been fragmented or degraded by deforestation and desertification. This makes the conservation and restoration of forests (and, in turn, the ecosystem services they provide) a priority for this region.

Hongera Energy Efficient Cookstoves Project diaries

Read and learn about the latest updates from the local management team.

Drawing upon the vibrant and transformative journey of the Ethiopia Cookstoves Project, our latest u..

We are thrilled to share the latest developments in our monumental journey towards ecological restor..

At DGB Group, we're thrilled to announce the latest strides in our pioneering initiative, the Kenya

What we will achieve with this project

2.5M

tonnes CO₂ to be captured

150,000

cookstoves being distributed

150,000

households positively impacted

Find out more in the project booklet

Join us to witness the incredible transformation as we breathe new life into once barren lands. Together, we can make a lasting impact and leave a legacy of environmental stewardship for future generations.

EN PIN Kenya Cookstoves_mock up

Project investment process

orange circle_1

Assess your environmental footprint

The first step is to measure and understand the impact of your business and commit to environmental responsibility. By doing so, businesses benefit the planet and gain a competitive edge. We prioritise nature restoration, offering businesses a path to a greener future. With our carbon footprint calculator, you can get clarity on your business’ environmental impact.

orange circle_2

Invest in environmental solutions

Once you've measured your impact, the next step is to offset your carbon footprint and develop strategies that leverage nature-based solutions. Carbon offsetting is about investing in positive environmental impact. Our nature-based approach ensures you contribute to tangible, nature-positive outcomes that align with your values and vision, contributing to a more sustainable world.

orange circle_3

Report on your nature-positive impact

After you have offset your carbon footprint, you can celebrate being nature positive. You can communicate your positive impact to stakeholders. DGB can help you with your ESG reporting as well as corporate communication strategies. This isn't just about accountability and transparency; it's an opportunity to inspire others and showcase the tangible benefits of investing in nature conservation.

Article 6 of the Paris Agreement

Article 6 of the Paris Agreement primarily establishes a governance mechanism with transparent registries for bilateral carbon credit transfers between countries that further facilitates a high-quality global carbon credit trading system. Kenya has recently enacted a new Climate Change Act, laying the foundation for its participation in international carbon markets. This updated act is seen as a vital step for Kenya's engagement in activities under Article 6. Our project will align with Article 6’s implementation for Kenya.


How can we help you?

At the core of our mission lies the preservation of nature and the fostering of biodiversity. DGB Group is actively working to restore nature. Join us in creating a greener future through impactful nature-based projects. Reach out to us to learn more about our work.